APP

La démarche APP se compose en 7 points essentiels :


01


La personnalisation de la formation

Permet d’apprendre en fonction des intérêts, besoins, caractéristiques. Elle fait de vous l’acteur principal de votre formation.

02


L’accompagnement de l’apprenant

Permet de révéler les acquis non formels et les acquis informels sous un processus de personnalisation.

03


L’ancrage
territorial

Permet de faire évoluer constamment l’offre locale de formation.

04


La diversité des publics accueillis en fluxe

Permet de répondre à tout public exprimant une demande de formation.

05


Les domaines de formation référés aux 8 compétences clés européennes

Permettent d’acquérir un socle de compétences de base.

06


Les sources diversifiées
de financement

Permettent de se faire financer une formation.

07


Le fonctionnement en réseau à dimension régionale et nationale

Permet des pratiques d’échanges, de mutualisation et de participation à des projets communs, au niveau local, régional et national.

L’objectif final est de permettre à tout individu de devenir autonome dans son apprentissage.


Pour aller plus loin dans la démarche :

Les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) forment un réseau permettant à des adultes de se former selon une démarche dite d’autoformation accompagnée. L’APP est un label pédagogique porté par des organismes de formation de natures diverses qui mettent en œuvre le même cahier des charges.

L’Atelier de Pédagogie Personnalisée ou APP :

  • constitue une partie complémentaire à l’offre globale de formation disponible à l’échelle d’une zone géographique, comme un bassin d’emploi ou un bassin de vie ;
  • assure des actions de formation ouverte, plutôt de courte durée, portant sur de la remise à niveau, de la culture générale et de la culture numérique ;
  • répond de façon permanente, individualisée et contractuelle aux demandes de formation émanant d’un public adulte diversifié. Ce public est engagé dans la réalisation d’un projet professionnel et social et a la volonté d’effectuer un travail personnel de formation ;
  • met en place des parcours individualisés avec un accompagnement personnalisé pour chaque personne.

Après un temps d’accueil et d’information individualisé où le demandeur de formation a exposé son projet, le référent positionne le futur bénéficiaire pour évaluer son niveau et mettre un jour un plan de formation, et ainsi la durée du parcours. Un contrat de formation est établi entre l’apprenant et un représentant de l’équipe pédagogique de l’APP. L’apprenant, durant son parcours en APP, évolue entre un travail en autonomie et un travail avec le formateur qui reste à sa disposition pour lever les blocages et pour favoriser l’autonomie dans les apprentissages. Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée peuvent accueillir et accompagner simultanément plusieurs apprenants en particulier, dans un centre de ressources. Les apprenants peuvent travailler en même temps sur des domaines différents : apprendre à apprendre, français, culture générale, mathématiques, sciences, biologie, oral de concours, bureautique, internet, etc., ..) et de niveaux différents (niveau VI, essentiellement niveau V, mais aussi, niveau IV ou plus). Une partie du parcours de formation peut se dérouler à distance, dans le cas d’actions FOAD, dites multimodales.

L’Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) est une structure de formation mise en place en partenariat avec des institutions diverses. L’APP intervient à un moment particulier et est identifié dans l’itinéraire de formation d’un apprenant qui a un projet et un parcours de formation définis3.

Depuis 2009, l’État n’est plus la tutelle des APP, mais un financeur parmi d’autres ! Avec l’APapp, le réseau des APP s’est auto-organisé pour continuer à travailler en réseau autour d’un label certifié par AFNOR Certification, d’une marque et d’un nouveau cahier des charges national, déposés à l’INPI en 2011, construits autour des sept fondamentaux, dont l’autoformation accompagnée !

ACEREP R2D FORMATION

33 Avenue Léon Jouhaux
70400 HERICOURT

contact@acerep-formation.fr

Lundi : 08h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Mardi : 08h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Mercredi : 08h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Jeudi : 08h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Vendredi : 08h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé